Blay-Foldex Berlitz

Blay-Foldex

historique


Image flottante En 1934, René Costard, alors violoniste, décide de se reconvertir dans l’édition cartographique et crée les éditions Foldex. Il adopte un système de pliage spécifique des cartes, les cartes à plis décalés, permettant un repérage facile.
L’entreprise prend son essor et se positionne en concurrent de Michelin déjà présent sur le marché depuis le début du siècle.

Image flottante En 1970, la société change de structure et prend le nom de Recta Foldex.
Restée familiale après le décès de René Costard, l’entreprise poursuit son développement sous la direction de Simone Costard, son épouse.

Image flottante Après plus de cinquante ans d’activité, Simone Costard vend Recta Foldex en 1985 au cartographe suisse Kümmerly Frey. Entre 1970 et 1985, le chiffre d’affaires est multiplié par huit.

Image flottante Une nouvelle période de croissance débute avec le rachat des éditions Blay, leader dans l’édition de plans de villes, qui viennent compléter l’offre de cartes routières de Foldex. Les deux sociétés fusionnent en 1993. Recta Foldex devient Blay-Foldex.

Image flottante En 2000, Blay-Foldex entre dans le groupe allemand Langenscheidt, éditeur de dictionnaires et détenteur de la licence d’édition pour les publications de tourisme et de langues Berlitz.

Image flottanteUn nouveau tournant s’amorce en 2012 lorsque Blay-Foldex entre dans le Groupe Articque, chef de file hexagonal des éditeurs de solutions cartographiques. Cette nouvelle étape permet à Blay-Foldex de  négocier le virage du digital.


Blay-Foldex est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché des cartes routières. C’est aussi le leader des plans de villes, bien connus sous l’appellation « le plan orange ».

Blay-Foldex édite et distribue près de 500 références de cartes, plans et guides sous sa propre marque à destination du marché grand public. Dès l’origine, Blay-Foldex a également créé des cartes publicitaires pour ses clients professionnels et institutionnels.

Face aux enjeux du numérique et de la cartographie embarquée, Blay-Foldex a su adopter une approche multicanal notamment grâce au lancement d’applications mobiles de géolocalisation et orienter ses créations print vers l’univers plus diversifié du voyage. Il est ainsi le partenaire privilégié des publications Berlitz dans le monde francophone.
chiffres-cles
Haut de la page
Berlitz, le monde en poche...
Nos produits | Nouveautés | Zoom sur | Acheter nos produits | Blay-Foldex | Contacts | Mentions légales